Storytelling : conception rédaction.

  • H Fils

  • Pineau des Charentes AOC

  • Vins & spiritueux

  • Client

    Dénicheur de Pineau des Charentes AOC HVE.

    Deux cuvées depuis 2019.

  • Cheffe de projet éditorial

    J’ai eu comme mission de créer un concept créatif et une identité de marque.
    -Stratégie own et paid media
    -Manifeste.

    Positionnement retenu: Le carnet de vigne, Avenue Terroir est un dénicheur de beaux jus, de bons vins.

H Fils est une histoire d’amour, de celle qui frappe aux portes sans rien dire.


"Je suis tombé amoureux d'une région, celle de mon arrière-grand-père."

Henri, en Charente, il n'a de cesse d'y faire des allers-retours. Quelque part à mi-chemin entre le littoral, les îles et les terres fertiles, les villages y sont historiques, les vieilles bâtisses fascinantes et les vignerons accueillants. Henri est bercé par les histoires d'artisanat et de maisons familiales, il s'en imprègne, c'est une évidence.

"Mon amour pour la belle façon et ma passion pour mon terroir d'enfance se sont manifestés en famille."

L’ avenir d’Henri est au cœur de l'activité charentaise : en terre. Ses valeurs ont façonné ce qui est aujourd'hui sa plus grande fierté : sa marque H Fils. Héritière Charentaise et surtout élaborée à plusieurs mains, H Fils est une marque raisonnée sous tous les angles. Française, de proximité, certifiée HVE, H Fils est en direct producteur. Ses bouteilles sont assemblées, embouteillées et étiquetées par des entreprises spécialisées et locales charentaises.

"C'est simple, soit j'arrivais à m'entourer d'artisans du goût avec des ambitions communes aux miennes, tournées vers un mode de commerce sain et circulaire ; soit il fallait que je fasse carrière ailleurs."

Depuis 2019, il est l'heureux papa d'H Fils, un Pineau des Charentes Extra Vieux de 19 ans d'âge certifié HVE. Deux lots sont désormais disponibles à l’achat.

Les amours.

À ceux qui se sont énamourés, depuis toujours ou depuis peu,
À ce Pineau des Charentes de terre amoureuse,
À ses saveurs et son onctuosité,
À ceux qui, comme nous, n'ont pas peur des amours.

*les amours : se dit des dernières gouttes d'une bouteille
**terre amoureuse : une terre fertile

Jus d'exception, vin de liqueur, mistelle, autant de synonymes pour décrire le Pineau des Charentes Extra Vieux H Fils.

Henri est tombé dedans depuis qu'il est en âge de boire de l'alcool. Selon lui, son goût sincère et son environnement possèdent un "je ne sais quoi". Le Pineau des Charentes AOC fait revivre les souvenirs de jeunesse, et un amour pour la campagne française.

Comme une claque culinaire, H Fils est à partager.

C'est au cœur des vignes Made in France qu'une passion est née,

Henri, créateur de la marque H Fils, est dénicheur de profession. Expert en sélection, il est persuadé qu'offrir une seconde jeunesse à un produit comme le vin de liqueur AOC Charentais ou Pineau des Charentes est une démarche active et positive pour le développement et le rayonnement du terroir français.

Il parcourt la région en véritable Charentes-trotter. Non loin de la ville de Cognac, Henri recherche des vignerons, des artisans du goût qui souhaitent se tourner à ses côtés vers un mode de commerce sain et circulaire.

Le néo-terroir.

Main dans la main, une nouvelle union du terroir prend forme. H Fils, accueilli par le comité et le syndicat du Pineau, se retrouve au côté de viticulteurs, de tractoristes, de responsables d'exploitation, de bouilleurs de profession, de maîtres de chai, de tonneliers, d'embouteilleurs, etc. pour faire vivre le Pineau des Charentes plus fort.

Disposé à prendre la relève, ce néo-terroir valorise l'artisanat agricole français existant avec outils en main (raisin, tracteur, tonneau, bouteille...) et sourire aux lèvres - tchin tchin !

Les vieux fûts font les bons Pineaux.

La magie H Fils opère au Logis, non loin de Cognac et d'Angoulême, où l'on retrouve une vigne taillée courte de grande qualité et à faible rendement. Sagement gardé, et jusqu'alors inexploité, le chai de cette famille de vignerons, tenu depuis 3 générations, cachait en son sein des trésors : trois de leurs fûts deviendront le Lot n°1 H Fils.

"Cette « extra-mistelle » est un assemblage de deux cognacs et de moût de raisin à 100% Ugni Blanc. Vieillis en vieux fûts de chêne (âgés d'environ 50 ans), cela apporte un arôme franc et peu boisé incontournable à notre produit."

Le jus H Fils est une histoire d'amour qui dure.

Le Pineau des Charentes est une figure de l'artisanat de la région Charentes (Poitou-Charentes et Charentes-Maritimes).

Reconnu AOC depuis 1935, ce jus d'exception passe difficilement les frontières de la région malgré un capital sympathie et un potentiel commercial évident. Sous-estimé, un peu oublié, H Fils souhaite faire revivre les années Pineaux en dénichant le meilleur assemblage de raisins de la région : 75% de moût de raisin et 25% d'eau-de-vie de cognac.

Selon certaines sources, la recette date de la fin du 16ème siècle. Un vigneron alors maladroit eut un accident de génie. Le moût de raisin assemblé à l'eau-de-vie de cognac devint une conjugaison amoureuse aux accents de potion magique qui nous laisse rêveur.

Précédent
Précédent

Avenue Terroir

Suivant
Suivant

Chez Casimir